• Promoting Social Connectedness through Playing Together – Digital Social Games for Learning and Entertainment (4.2 CONNECT-PLAY) (2015-2020).

    Co-chercheur / AGE-WELL RCE-NCE / 35 000 000$

    The project objectives are to:

    1. Develop digital games for older adults to promote lifelong learning, social connectedness, and cognitive functioning;
    2. Conduct research on how older adults’ socio-emotional lives and cognitive functioning can be enhanced through the use of digital games;
    3. Determine the key implementation factors for effectively using digital games with older adults, and
    4. Commercialize the digital games and/or our platform for creating and playing the games; and
    5. Partner with industry partners to develop and commercialize new social learning games for seniors.
  • L'étude WikiDécisionTDM: adaptation d'un outil d'aide à la décision partagée sur la décision de faire une tomodensitométrie (TDM) cérébrale chez les victimes d'un traumatistme craniocérébral léger (TCCL) et développement d'une formation pour les professionnels de la santé: prototypage rapide supporté par un wiki (2016-2019).

    Co-chercheur / FRQS / 149 015$

    Les victimes de traumatismes ne reçoivent pas toujours les soins recommandés dû à une application inefficace des connaissances en traumatologie. Nous assistons ainsi à une surutilisation d’examens exposant les patients à des effets secondaires souvent méconnus. La tomodensitométrie (TDM) chez les victimes d’un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) ne fait pas exception. Au Canada, 10 à 35% des TDMs pour les TCCLs sont réalisées de façon inappropriée et il existe une variation importante de leur usage. Une TDM effectuée sur un patient qui ne présente pas de signes ou de symptômes de blessures importantes est exposé inutilement à des rayons ionisants qui peuvent accroître le risque de développer un cancer au cours de sa vie. La pression sociale des patients serait l’un des facteurs de cette surutilisation. Plusieurs études ont démontré que le processus de prise de décision partagée (PDP) peut diminuer la surutilisation des ressources. Durant ce projet, (phase 1) nous traduirons deux outils américains d’aide à la décision (pédiatrique et adulte) et les adapterons au contexte québécois à l’aide d’un prototypage rapide basé dans un wiki. Nous (phase 2) développerons une formation destinée aux médecins et aux infirmières. Enfin, nous (phase 3) implanterons les outils et la formation dans trois urgences du Québec, qui auront été préalablement adaptés à chaque milieu. Nous mesurerons aussi l’impact de leur implantation sur la justesse d’utilisation des TDMs auprès des TCCLs et le changement des pratiques. Ce projet est pertinent socialement et scientifiquement puisqu’il met de l’avant un modèle de transfert des connaissances reconnu, mais peu étudié en traumatologie, soit la PDP. Il s’agit aussi de la première formation développée et implantée au Québec à ce sujet, adaptée aux professionnels oeuvrant en traumatologie.

  • The Canadian Head CT Patient Decision Aid Consensus Study - Adaptation of two decision aids supporting adult and pediatric mild traumatic brain injury patients’ decisions about head CTs: a pan-Canadian consensus meeting and rapid prototyping with input from an expert panel to produce Canadian versions of two American head CT decision aids (2016-2019).

    Co-chercheur / CTRC / 25 000$

    This could be a full decription about the project

  • Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies (2016-2017).

    Co-chercheur / CFN-RCSFP / 99 895$

    This could be a full decription about the project

  • Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle

    Collaborateur / MESI / 302 299$

    This could be a full decription about the project

  • Project SPINACH: SupPortIng seNiors And Caregivers to stay mobile at Home / EPINARDS : Étude Portant sur la décisIoN des Aînés de ReSter inDépendants à la maiSon (2015-2016).

    Collaborateur / ICON / 50 000$

    This could be a full decription about the project

  • Aging Well: Can Digital Games Help? (2012-2016).

    Collaborateur / CRSH / 409 050$

    This could be a full decription about the project

Traduire »