Liste

Mot de bienvenue

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du cours Réussir des études universitaires à distance (EDU 1004). Ce cours de trois crédits, offert aux étudiants de tous les programmes de 1er cycle, est issu d’une initiative de l’Université TÉLUQ et de l’Association étudiante (AÉTÉLUQ) et concrétise la mission de l’établissement qui consiste à rendre la formation universitaire accessible.

Que vous soyez récemment diplômé du collégial ou de retour aux études après un certain laps de temps, ce cours vous est destiné.

Ce cours vise à vous aider à acquérir la connaissance des méthodes et des techniques du travail intellectuel requises pour répondre aux exigences de l’enseignement universitaire de 1er cycle, dans un contexte de formation à distance, ainsi qu’à développer les habiletés qui leur sont associées afin de favoriser votre réussite.

Le cours, qui emprunte la métaphore d’un projet, est divisé en quatre phases qui, à leur tour, sont subdivisées en étapes, puis en tâches à accomplir. Il aborde des thèmes variés tels que la planification d’une démarche d’apprentissage, les attitudes et les outils techniques qui favorisent l’apprentissage, la rédaction des travaux et la réussite aux évaluations. Chacune des phases comprend des contenus variés ainsi que des activités enrichissantes favorisant l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite et à la réussite d’études universitaires à distance.

Pour bien commencer le cours, lisez d’abord la Présentation du cours, qui vous en apprendra plus longuement sur les objectifs et sur la démarche d’apprentissage proposée.

Ce cours est rendu possible grâce au travail et à la collaboration de plusieurs personnes qui se joignent à moi pour vous souhaiter une formation intéressante et fructueuse pour votre parcours étudiant.

Le professeur, Patrick Plante

Patrick Plante, professeur
Département Éducation, Université TÉLUQ

Patrick Plante Ph.D. est professeur en formation à distance et technologie éducative à l’Université TÉLUQ, et directeur de la recherche au Centre de recherche public SAVIE. Il détient un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, le e-learning, le design, la formation dans le domaine de la santé, les jeux sérieux et les hackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »